Il est 5h, Varanasi s'éveille...

Ecrit par Anaïs, Myriam, Idris et Naïm
Photos : Anaïs


Au lever du jour, c’est depuis une barque que le Gange offre une vue imprenable sur les ghats.

Varanasi, la ville sainte de l’hindouisme est connue pour accueillir énormément de fidèles venus finir leur vie et accéder  directement au Nirvana. La ville s’étend du ghat Varan au ghat Asi d’où son nom. « Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt » et les indiens semblent l’avoir compris car c’est aux alentours de 5h, le soleil à peine levé fait peu à peu disparaître les lumières nocturnes et la vie s’active.
Le jeune rameur assis à l’arrière de la barque nous guide le long du Gange et l’on aperçoit alors les indiens débuter leurs activités. Certains pratiquent leurs rites religieux dont leurs ablutions, la salutation au soleil et finissent par prier.

Poursuivant notre traversée le long de ces marches, les palais et les temples se succèdent. Ces palais ont été construits par les Maharajas. Parmi eux, le plus vieux remonte à 1000 ans et appartient au roi du Rajasthan. Plusieurs temples ont été édifiés en hommage à certaines divinités dont Hanuman, Shiva ou Ganga Mama et d’où des chants religieux s’échappent.


Certains ghats sont réservés aux Sadhus, ces hommes saints dévoués à l’Hindouisme. Au milieu de tous ces temples hindous apparait un grand temple musulman sculpté dans de la pierre marron ce qui n’est pas étonnant car à Varanasi 3 indiens sur 10 sont musulmans. D’autres Ghats, appelé Laundry Ghats, sont utilisés pour la lessive et la toilette des Indiens.

Alors que nous sommes plongés dans la contemplation de la ville, une barque nous rejoint avec à son bord un homme proposant toutes sortes de souvenirs, de bijoux et autres. Mais l’odeur de fumée, les flammes s’agitant au loin et les tas de bois coupés disposés sur des bateaux nous replongent aussitôt dans la traversée et la lumière du jour alors installée nous guide vers les ghats de crémation, Manikamika Ghat.







Plus de photos :















4 commentaires:

  1. Vous vous êtes levé tôt! On a un aperçu de ce que vous avez vu, les photos sont magnifiques!

    RépondreSupprimer
  2. Vos articles sont de plus en plus émouvants et nous transportent là bas avec vous! C'est saisissant! Profitez des derniers jours là bas je vous envoie des pensées affectueuses! Miss Malaurie

    RépondreSupprimer
  3. Un grand bravo à la dream team des profs pour ce voyage incroyable et pour la chance que vous offrez à nos élèves de découvrir le monde! Bravo vous m'épatez! Je vous embrasse fort tous les quatre!

    RépondreSupprimer
  4. nous avons eu beaucoup de plaisir à lire et regarder vos photos.Vous devez encore avoir des surprises dans vos bagages. Bonne fin de séjour à tous. Préparez les pullovers à l'arrivée car il pleut et il fait froid.

    Paulette Colette

    RépondreSupprimer