Un barrage contre le Gange


Ecrit par Jeremy, Hadjara, Evodie et Yacine.
Photos : Evodie

En 1995, l’Etat indien a pris conscience des nombreux problèmes  du Gange.  Il  a alors été désigné  « héritage sacré de l’Inde ». A la suite de cela le gouvernement a mis en place le programme « Ganga Action Plan », qui a pour but de limiter la pollution du fleuve.

A Kanpur, le Gange a dévié de son cours en 1920. En 1995, les autorités ont décidé d’installer un barrage pour réguler le flux et canaliser les eaux.  Suite à la construction du barrage, l’état a installé une usine d’assainissement des eaux pour fournir de l’eau potable aux habitants.
Chaque jour 200 millions de litres d’eau sont pompés et traités dans les usines. En amont l’eau du réservoir sert à l’irrigation,  et comme en aval, la pêche y est pratiquée.
Ce barrage crée un problème de pollution car le cours d’eau étant rétréci et le débit réduit, la pollution stagne sur les rives. Le problème est d’autant plus grave que ce barrage n’est pas  l’unique barrage sur le Gange. D’autres ont été construits par la suite, qui altèrent aussi le cours naturel du fleuve. Les sources de pollution sont nombreuses, l’une d’entre elles est plutôt étonnante : la pollution religieuse. Au pied du barrage, les rives sont jonchées d’offrandes et d’objets religieux en tous genres et de toutes matières : des statuettes, des fleurs, des images, des poteries (et de nombreux sacs plastiques qui servent à transporter les dons). Tout le paradoxe est là, ces offrandes censées honorer le Gange contribuent à sa dégradation.

Cette pollution,  alliée au faible débit du fleuve détériore la biodiversité : les espèces aquatiques se raréfient. Même si les pêcheurs sont fiers de nous montrer leurs plus belles prises, nous apprenons que le nombre de poissons a diminué ainsi que leur taille, et qu’ils sont porteurs de maladies.
Autrefois, les rives étaient bordées de forêts, le fleuve était plus large, plus puissant et plus riche en dioxygène.




La mairie  est censée entretenir les berges et gérer les déchets, mais ne le fait pas. Face à ces problèmes, « Eco Friend »  a mené des actions diverses : par exemple, le nettoyage des rives par des écoliers et des soldats. Leur dernière idée consiste à travailler en concertation avec des prêtres pour limiter les offrandes sur le Gange. L’ONG veut éduquer la population sur ce sujet. Il ne faut pas oublier que si les eaux sont polluées de 20% à 30% à cet endroit du fleuve – en aval de Kanpur, elle l’est à 90% – c’est en partie à cause des offrandes.
Dans le cadre du « Ganga Action Plan », 9 milliards de roupies ont été investies. Avec quelle efficacité ? A Kanpur,  malheureusement les problèmes perdurent, le cours d’eau canalisé par le barrage sert de « tout-à-l’égoût » et le Gange, rebelle,  est finalement toujours dévié.


Plus de photos :
















9 commentaires:

  1. bonjour a tous de tres beau commentaires,ainssi que de tres belle photos.Merci encore...

    RépondreSupprimer
  2. Bravo! Votre reportage est une nouvelle fois très intéressant, et nous donne à voir des réalités que l'on n'imaginait même pas, pourtant c'est en vous lisant que je vois à quel point nous sommes chanceux par ici du monde! (on a des problèmes différents et d'autres solutions aussi!). La pollution religieuse est une surprise, et vous décrivez la situation dans sa complexité. Chapeau bas. On est loin du respect de l'environnement, surtout quand les autorités locales se retirent des actions de soutien à l'écologie. Vraiment ça éclaire autrement ce que je connais ici, et en plus c'est agréable à lire.

    RépondreSupprimer
  3. merci a tous de nous faire partager ce beau reportage ainsi que ces belles photos un pays que je ne me douter pas avec tant de misere? chapeau bas messieurs,et mesdames ainsi que les professeurs.merci a tous bon courage

    RépondreSupprimer
  4. Depuis votre départ,vous nous avez appris beaucoups choses sur l'Inde. Au fil de vos reportages et rencontres, nous nous rendons compte de la grande difficulté à résoudre ce genre de problèmes (pollutions ou autres). Nous avons l'impression qu'il y a de bonnes volontés ; il faut être patient et persévérant .. Ce magnifique pays et ceux qui y vivent le mérite ... Merci à vous tous.

    RépondreSupprimer
  5. Félicitations pour ce superbe reportage. vous êtes partis à la découverte d'un pays merveilleux . Il faudrait qu'ils arrivent un jour à résoudre tous leurs problèmes de pollution.Ce serait une superbe victoire pour cette population.

    A nouveau bon courage à toute l'équipe.

    Patrick

    RépondreSupprimer
  6. C'est le chat qui se mord la queue. On tente de résoudre un problème et on en crée un autre ... Le Gange décidemment ne sera pas sauvé demain. Dans le programme vous avez prévu d'aider à nettoyer le fleuve (laura tu étais partante !) . Je pense que tous les jeunes ont mesuré l'ampleur de la tâche. bon courage !!!amitiés à tous. catherine

    RépondreSupprimer
  7. Bravo et merci de nous faire partager votre voyage, j'espère qu'il vous aidera à ouvrir les yeux sur le monde et vous permettra de vous saisir de votre vie et de votre avenir. Je pense à vous. Your English teacher!

    RépondreSupprimer
  8. Reportage très bien écrit et les photos sont magnifique, j'espère que ce n'était pas trop difficile , mais en tous cas c'est réussie Félicitation,Bravo !

    RépondreSupprimer
  9. Bravo pour ces articles, ils sont excellents et les photos magnifiques ! Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer